Le nourrisson de 0 à 1 an

L’accouchement par voie basse n’est pas un acte anodin, il demande beaucoup de force pour la mère, mais malmène également fortement le bébé. En effet, le crâne du bébé subit une forte pression afin de pouvoir sortir de l’utérus. Il faut ajouter les contractions qui orientent le bébé vers le bassin de la mère. Il est donc important de consulter un Ostéopathe après la naissance du bébé.

Si vous remarquez…

puce2que votre bébé tourne toujours la tête du même côté ou dort du même côté,
puce2qu’il régurgite,
puce2qu’il se tortille,
puce2qu’il est constipé,
puce2que son crâne bien rond à la naissance, commence à se déformer,
puce2que votre bébé se raidit quand on le prend dans les bras,
puce2qu’il pleure souvent,
puce2qu’il est nerveux,
puce2qu’il dort mal ou peu,
puce2qu’il sursaute au moindre bruit,
puce2qu’Il se cambre en arrière quand on le prend dans les bras.

Ou si votre accouchement…

puce2a été trop long (plus de 8 heures), ou trop rapide (moins de 2 heures),
puce2a nécessité l’utilisation d’instruments comme les forceps, la ventouse, les spatules,
puce2a entraîné une souffrance fœtale.

Pour toutes ces raisons, vous devez consulter un Ostéopathe. Mais vous pouvez également consulter si vous voulez faire un bilan, afin de faire disparaître une diminution de mobilité. Les séances d’ostéopathie pour les bébés sont vraiment des moments très doux. Souvent les bébés sont endormis quand ils arrivent au cabinet et la séance se déroule sans les réveiller. Parfois les bébés pleurent pendant la séance, cela ne signifie pas que je provoque une douleur car les manipulations sont vraiment très légères mais plutôt que je travaille sur un endroit qui les gênent.

Après une séance d’ostéopathie, votre bébé est en général fatigué et dort plus que la normale, le jour qui suit la consultation. Dans de rare cas, ils peuvent être un peu agité.

Le jeune enfant de 1 à 5 ans

Il est conseillé de consulter à cet âge afin de poursuivre le traitement ostéopatique antérieur, ou bien dans le cadre d’un bilan annuel. Cette consultation permet de soigner les moindres dysfonctionnements articulaires ou tissulaires qui peuvent survenir pendant l’apprentissage du “quatre pattes” ou de la marche. Pendant cet apprentissage, les enfants vont chuter à de nombreuses reprises, d’où la nécessité de consulter.

Les techniques restent très douces. Pensez à apporter en consultation des jouets et un peu d’eau.

L’enfant de 5 à 11 ans

Votre enfant va commencer à aller à l’école en portant son sac d’écolier qui est souvent trop lourd pour son dos. Il va également commencer à faire du sport en club. De plus, à partir de cette période de la vie, les enfants peuvent manifester les douleurs qu’ils ressentent. Contrairement aux bébés qui n’ont que leurs pleurs pour s’exprimer.

Ces  différents sollicitations physiques peuvent provoquer des douleurs chez les enfants. Si vous suivez une visite annuelle, l’Ostéopathe peut agir à titre préventif et curatif. Les enfants apprécient beaucoup ces séances d’ostéopathie. C’est pour eux un moment de détente et cela leur donne une autre image du monde paramédical.

Les techniques restent douces mais, compte-tenu du fait qu’ils ont grandit, je leur demande de participer davantage pendant la séance.

L’adolescent de 11 ans à 18 ans

La période de l’adolescence est une période pendant laquelle ces futurs adultes vont ressentir de nombreux changements. Ils vont ressentir, en raison de leur croissance, des bouleversements au niveau articulaire mais également au niveau hormonal. Ce moment de leur vie est compliqué à gérer pour eux mais également pour leurs parents.

Durant cette même période, les ado qui en ont besoin vont débuter un traitement en Orthodontie. Ce traitement est très efficace pour avoir une dentition harmonieuse mais il provoque parfois des douleurs cervicales ou du haut du dos.

Votre adolescent doit consulter s’il a…

puce2des douleurs de dos ou cervicales,
puce2des maux de tête répétitifs,
puce2des règles très douloureuses pour les jeunes filles,
puce2des problèmes de sommeil,
puce2des sensations de stress à l’approche des examens,
puce2des douleurs articulaires,
puce2une pratique intensive du sport.

Vos adolescents sont maintenant en âge d’identifier leurs douleurs (localisation, fréquence, intensité). On peut alors cibler leurs douleurs comme avec un adulte et trouver les gestes à adopter ainsi que les bonnes postures.

Il faut voir l’Ostéopathie comme une pratique préventive avant tout. D’où l’intérêt de consulter au minimum 1 fois par an.

Conduite à tenir

Apres une séance d’osteopathie les enfants sont très souvent fatigués. Toutefois il arrive rarement que les enfants soient agités.

Il serait bien que juste après la séance, il est un moment calme comme lire un livre, regarder un film ou toutes autres activités apaisantes afin que le traitement soit perenisé. On évite donc de les emmener au parc avec des jeux pour enfants. Les enfants récupèrent très vite donc apres une bonne nuit de sommeil, ils pourront retrouver une activité normale.

Pensez à amener vos enfants 1 à 2 fois par an.

Avant la consultation, pensez à apporter quelques jouets pour vos enfants afin de l’occuper pendant la séance.

 

RV1