Le déroulement de la séance

Une consultation dure généralement entre 45 min et 1h. Elle se déroule en 4 étapes.

Anamnèse

anamnese3

Un entretien détaillé permet de préciser le motif de votre visite, vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques. Pensez à apporter vos examens médicaux (radio, IRM, scanner).

Tests

Test

Cette phase me permet de vous examiner de la tête aux pieds; debout, assis et allongé. Puis, par des gestes précis, je vérifie l’amplitude et la mobilité de vos articulations. Je recherche les points de tensions, les déséquilibres et les pertes de mobilités par des pressions douces et successives.

Traitement

Traitement

Une fois le diagnostic ostéopathique établi et le problème localisé, j’effectue différentes manipulations afin de libérer la cause primaire de votre douleur. Cette libération stimule généralement votre système physiologique.
sb-osteo77.fr

Conseils

conseils

Enfin, votre séance sera pérennisée par quelques conseils. Comme des exercices d’étirements à faire à la maison ou au travail ainsi que la conduite à tenir dans les jours suivants pour prolonger les effets de la séance.
Si nécessaire, un nouveau rendez-vous pourra être envisagé, en vue de consolider les résultats.

Il faut noter que l’Ostéopathie vient en complètement d’un protocole de traitement pour certaines pathologies. Dans notre profession, nous sommes additionnel à la Kinésithérapie.

Lors de notre pratique, nous sommes parfois amenés à remarquer des déséquilibres posturaux, nous orientons le patient vers des podologues. Mais nous sommes également complémentaire à la médecine allopathique et à toutes les autres médecines douces.

Personnellement, je travaille en étroite collaboration avec des kinésithérapeutes, des podologues, des médecins généralistes, et une psychologue de Champs sur Marne.

RV1

Ostéopathie et Médecine : une complémentarité

Médecine Allopathique Ostéopathie
S’intéresse à … la maladie la santé
Approche Thérapeutique Lutte contre la maladie et les symptômes Active et renforce les capacités autoguérison
Diagnostic Détérioration de la cellule par des agresseurs pathogènes Perte des capacités d’autoguérison du corps
Traitement Suppression des facteurs nuisibles pour le système Renforcement du système
But poursuivi La guérison La guérison