Les douleurs cervicales
Cela peut aussi bien provenir :
d’un torticoli,
d’une cervicalgie
d’une raideur musculaire
de l’arthrose
… ou d’un ancien traumatisme : accident voiture, mauvaise chute, etc.
L’Otéopathie a toute sa place pour soigner les cervicales. Une douleur cervicale provient très souvent d’un déséquilibre sous jacent. D’où l’intérêt de tester l’ensemble du corps avant de procéder au traitement.
Un traitement complet sera effectué. J’utilise aux niveaux des cervicales uniquement des techniques douces (énergie musculaire) et le déroulement tissulaire (fascia). Aucun trust (craquement) cervicale ne sera fait pendant les séances.
D’où peuvent provenir ces déséquilibres ?
du bassin
des chevilles
des épaules
du système digestif
de l’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire)
Quelle est la conduite à tenir ?
Comme après chaque séance d’ostéopathie, il vous faudra vous reposer. Qui plus est :
vous ne devez pas faire de sport pendant 48H,
vous allez sans doute ressentir de la fatigue : c’est normal,
Vous sentirez quelques tiraillements dans les 48H qui suivent la séance.
Nous parlerons de votre position lorsque vous vous couchez sur votre oreiller à toute son importance.
Quelques conseils…
Un oreiller doit s’adapter à votre lordose cervicale (cambrure du cou). Chaque personne a des besoins différents car cela dépend de son port de tête et de la position pour dormir (sur le dos, sur le côté ou sur le ventre). De plus, votre literie doit être changée régulièrement.
Si vos douleurs cervicales sont consécutives à un traumatisme comme un accident de voiture (coup du lapin), vous avez bénéficié d’une prise en charge médicale avec radiographies. Une fois toutes pathologie éliminée, une rééducation se poursuit avec un kinésithérapeute. Après quelques séances de Kiné, il est indiqué de réaliser 1 à 2 séances d’Ostéopathie car cela accéléra votre guérison.
En ce qui concerne les adolescents qui portent un appareil dentaire, les bagues exercent une force sur les dents et donc sur la mâchoire, qui peut avoir des répercutions sur les cervicales. Vos adolescents peuvent alors se plaindre de douleurs cervicales qu’il ne faut pas prendre à la légère. Un suivi ostéopathique avant, pendant et après le traitement en orthodontie est nécessaire.
Si vous êtes atteint(e) d’arthrose, l’ostéopathie peut atténuer et soulager — voire même, faire disparaître — vos douleurs dû à l’arthrose pendant quelques temps. Le bien être ressenti sera temporaire, car l’ostéopathie ne fera pas disparaître l’arthrose. En effet, l’arthrose est une affection chronique, provoquant des douleurs persistantes au niveau des articulations, lesquelles ont subit une usure anormale du cartilage.
Si après une prise ne charge ostéopathique, vos douleurs cervicales persistent, vous devez consulter votre médecin.